Enregistrement

 MODALITÉS D’ADMISSION A L'ORDRE DES HYGIENISTES DENTAIRES DU NB:

A- Information générale pour l'admission à l'OHDNB.

1- Le formulaire d'admission est disponible sur le site web sous le titre Inscription:

2- Veuillez inscrire toute information demandée sur le formulaire. Veuillez noté que l'information ne sera pas sauvegarder ou soumises jusqu'à ce que vous appuyez la touche "Soumettre" à la fin du formulaire.
3- Lorsque vous appuyez sur la touche "Soumettre", vous recevrez un courriel indiquant que nous avons reçu votre demande ainsi qu'une copie de votre application.  
4- Vous devez imprimer cette demande d'application reçue par courriel.  Une section "Déclaration" et " Signature et étampe d'un Notaire ou Commissaire à l'Assermentation" doit être signée par le postulant et ensuite toute documentation doit être signée par le Notaire/Commissaire à l'Assermentation.
5- Poster votre demande d'admission incluant toute la documentation demandée ci-dessous ou sur le formulaire avec votre paiement à l'OHDNB, 120 rue High Suite 209. Moncton, NB, E1C 6B5. Vous pouvez ainsi livré votre application directement au bureau en communiquant directement avec la Directice pour faire un rendez-vous. Les frais doivent être payés par chèque certifié ou par mandat de poste.
6- Les frais sont de $385 en plus d'un frais non-remboursable de $100 pour toute nouvelle demande pour un total de $485.00.  Le permis est en vigueur de janvier 1er  jusqu'au 31 décembre et les frais ne sont pas au prorata. 
7- Veuillez accorder une période de deux semaines pour toute révision de votre demande d'admission.
8- Si vous avez déjà été enregistré auparavant avec l'OHDNB ou avec la Société dentaire du NB (avant le 19 juin 2009), veuillez communiquer avec la secrétaire générale.
9- Pour faciliter le processus d'application et que vous fournissez toute documentation requis, la liste suivante peut être utilisée:
Liste de document -Inscription
  
B- Exigences pour l'admission à l'OHDNB:
1- Un formulaire d'admission doit être soumis à la Secrétaire générale incluant toute documentation indiquée en section 2. 
2- Documentation exigée:
a) les droits applicables;
b) sa photo non montée, format passeport;
c) une copie de son certificat de naissance ou de citoyenneté ou d’autres pièces d’identité que la secrétaire générale estime satisfaisantes;
d) une copie certifiée conforme ou autre preuve des grades, diplômes et certificats relatifs à un programme d’études en hygiène dentaire agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada ou à un équivalent reconnu par le Conseil;
e) une preuve de titularité d’un certificat délivré par le Bureau national de la certification en hygiène dentaire ou d’un équivalent reconnu par le Conseil;
f) une preuve d’assurance de responsabilité d'une valeur d'un minimum de $1,000,000 par sinistre et $5,000,000 par période d'assurance;
g) une attestation de compétence courante en réanimation cardio-respiratoire (RCR)  niveau C;
h) un engagement d’acquérir une connaissance convenable de la Loi et des présentes règles dans les six mois qui suivent son admission;
i) une preuve de réussite d'un module ou de l’équivalent agréé par le Conseil, en fonction de la mention professionnelle particulière qu’elle sollicite;
j) tout autre document demandé par la secrétaire générale.
 
 C- Postulant détenant un permis d'une autre province au Canada :
a) déposer tous les documents mentionnés en section B;
b) indiquer de quel collège ou de quelle université elle a obtenu son diplôme, ainsi que l’année du diplôme;
c) indiquer le numéro de certificat qu’elle a reçu du Bureau national de la certification en hygiène dentaire, le cas échéant;
d) déposer un certificat de régularité obtenu de l’organisme de réglementation qui lui a délivré son permis actuel;
e) fournir une liste de toutes les heures de formation professionnelle que vous avez accumulées pendant les trois dernières années et indiquer le nombre total des heures en question.
(f) la secrétaire générale peut renoncer à appliquer des modalités prévues aux présentes règles qui seraient contraires aux prescriptions de l'Accord sur le commerce intérieur ou de la loi en général.
 
D- Postulant diplômé d’un programme non-agréé d’hygiène dentaire est tenue :
a) de déposer tous les documents en section (B);
b) de réussir une évaluation clinique qui est agréée par le Conseil.
 
E-Laps de pratique en hygiène dentaire:
Tout postulant qui n’a pas exercé la profession d’hygiéniste dentaire au cours des trois années précédant immédiatement sa demande d’admission doit démontrer qu’elle a suivi avec succès les cours d’éducation permanente prescrits par le Conseil et peut être assujettie à un ou plusieurs examens imposés par résolution du Conseil.  Prière de communiquer avec la Secrétaire générale pour recevoir plus d'information.
 
 F-Exigences pour tous nouveaux postulants:
Dans le but de la familiariser tout nouveau postulant avec le contenu de la Loi et des règles en vigueur, l'OHDNB exige que tout postulant doive organiser une rencontre personnelle  avec la Secrétaire générale à l'intérieur d'une période d'un mois suivant leur enregistrement avec l'Ordre. 
 
  RENOUVELLEMENT DU PERMIS
 
La période de renouvellement pour le permis de pratique débutera le 1er décembre de l'année courante au 31 janvier l'année suivante à 5:00p.m.  Veuillez communiquer avec la Secrétaire générale pour toute demande avant ou après ces dates.  Le formulaire sera disponible sous la section des membres sur le site web à partir du début décembre.
 
 
 
TRANSFERT D'UN STATUT NON-PRATICIEN A UN PERMIS PRATICIEN:
 
Le statut non-praticien peut être accordé à une hygiéniste dentaire enregistrée au NB qui n'exerce pas la pratique d'hygiène dentaire durant la période du permis courante (1er janvier au 31 décembre) et est un membre en règle avec l'Ordre.
 
Pour un membre non-praticien désirant changer son statut de membre à un membre praticien, vous devez soumettre la solde des frais pour un permis praticien soit $235.00.  Le frais initiale de $150.00 pour membre non-praticien aura été crédité envers votre permis praticien  ($385.00).  Vous devez fournir une preuve d'un certificat à jour de RCR niveau C et ainsi une preuve d'assurance responsabilité personnelle.  Veuillez communiquer avec la Secrétaire générale pour déterminer les exigences en compétences et formation professionnelle qui pourraient être imposées pour le transfert de statut.